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Tout savoir sur le joint torique pour voiture

joint torique voiture

Le joint torique est une pièce discrète, mais essentielle au bon fonctionnement des voitures. Souvent méconnu du grand public, cet élément joue un rôle crucial dans l’étanchéité des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques.

Sans lui, les fuites d’huile, de carburant ou de liquide de refroidissement seraient fréquentes, causant des dysfonctionnements importants, voire des pannes majeures. Dans cet article, découvrez comment fonctionne un joint torique dans une voiture, où on le retrouve, quels sont les différents types utilisés, comment détecter une usure, et à quel moment il est nécessaire de le remplacer.

Le fonctionnement du joint torique dans une voiture

Son rôle spécifique pour une voiture

Dans une automobile, le joint torique remplit une mission d’étanchéité. Il empêche les fuites de fluides essentiels tels que l’huile moteur, le liquide de transmission, le liquide de frein ou encore le fluide réfrigérant dans les systèmes de climatisation. Fabriqué sous forme d’un anneau en matériau élastomère, il se compresse entre deux surfaces mécaniques pour bloquer toute fuite potentielle.

Le joint torique résiste à des pressions internes élevées et à des variations importantes de température, ce qui en fait un composant clé pour assurer le bon fonctionnement des organes mécaniques d’un véhicule.

Où trouver un joint torique dans une voiture ?

Le joint torique se situe dans plusieurs parties d’une voiture, listées ci-dessous : 

  • Dans le moteur. On emploie des joints toriques injecteurs, dans la pompe à huile, les arbres à cames… Dans les moteurs diesel de type 1.6 HDI (Peugeot, Citroën, Ford…), joint torique du reniflard 1.6 HDI est utilisé afin de garantir l’étanchéité  autour des injecteurs haute pression. 
  • Dans la pompe à carburant avec le joint torique essence, qui assure l’étanchéité entre la pompe et le réservoir, ou entre les raccords des durites.
  • A l’intérieur de la boîte de vitesses. Ici, il empêche les fuites de liquide de transmission et préserve ainsi l’efficacité des engrenages.
  • Dans le système de climatisation, où les joints toriques maintiennent le circuit fermé et empêchent les fuites de gaz réfrigérant.
  • Au niveau du freinage hydraulique, notamment dans les maîtres-cylindres ou étriers de frein.
  • Au sein des systèmes de direction assistée, pour contenir les fluides dans les circuits hydrauliques.

Chaque emplacement impose des contraintes mécaniques différentes, ce qui explique la grande diversité des matériaux utilisés pour fabriquer ces joints.

Les types de joints toriques utilisés en automobile

Dans le secteur automobile, on utilise des joints toriques de différents matériaux, notamment en fonction de leur résistance aux températures, à la pression, et aux produits chimiques.

Retrouvez les matériaux couramment utilisés pour les joints toriques de voiture, accompagnés de leurs caractéristiques dans ce tableau récapitulatif : 

MatériauTempérature supportéeRésistance chimiqueUtilisation typique
NBR (Nitrile)-30°C à +100°CBonne résistance aux huiles et carburantsMoteur, boîte de vitesses
FKM (Viton)-20°C à +250°CExcellente résistance aux produits chimiquesSystèmes haute température, injection
EPDM-40°C à +150°CRésistance à l’eau, vapeur, fluides hydrauliques non pétroliersCircuits de refroidissement, freins
VQM (Silicone) -60°C à +230°CTrès souple, bon pour températures extrêmes mais faible contre huilesSystèmes de ventilation/climatisation
PTFE (Téflon)-200°C à +260°CRésistance exceptionnelle à presque tous les fluidesApplications spéciales, zones à forte corrosion

Les signes d’un joint torique usé dans une voiture

Détecter si un joint torique est défectueux

Un joint torique usé ne remplit plus correctement sa fonction d’étanchéité. Il est donc nécessaire de surveiller les signes qui montrent qu’il est temps de le changer. Les signes les plus fréquents sont tout d’abord la présence de fuites de fluides sous le véhicule ou la perte de pression dans un circuit hydraulique. Un bruit anormal, une baisse de performance (par exemple une climatisation moins efficace) ou une odeur de brûlé  (en cas notamment de fuite d’huile sur des parties chaudes) venant du moteur sont également des signes à observer. Surveillez également la présence de fluide ou de dépôt gras autour d’un composant.

Les conséquences d’une usure

Mieux vaut être prévoyant et prudent car un joint torique défectueux peut avoir des conséquences graves comme la surchauffe du moteur due à une fuite de liquide de refroidissement, un dysfonctionnement de la boîte de vitesses ou la perte de puissance du système de freinage. Cela peut aussi créer une pollution accrue à cause de fuites de carburant ou d’huile ou encore une usure prématurée des composants mécaniques

Remplacer un simple joint torique à temps permet donc d’éviter des réparations qui peuvent s’avérer coûteuses.

Quand et pourquoi remplacer un joint torique dans une voiture ?

L’importance de remplacer les joints toriques endommagés

Le remplacement d’un joint torique est une opération préventive et curative. Une usure, même légère, peut entraîner une perte d’étanchéité. Cela perturbe la pression interne, génère des fuites, voire une défaillance mécanique. En automobile, il est souvent recommandé de vérifier les joints toriques lors de l’entretien des systèmes auxquels ils appartiennent : changement d’huile, révision de la climatisation, purge du circuit de freinage…

Quelle fréquence de remplacement ?

Il n’existe pas de fréquence universelle, mais en moyenne on recommande : 

  • tous les 60 000 à 100 000 km selon l’usage du véhicule ;
  • à chaque démontage d’un composant mécanique lié (comme la pompe à eau par exemple) ;
  • en cas de changement de fluide, notamment s’il est corrosif ;
  • si le véhicule est exposé à des températures extrêmes ou à un usage intensif.

Le joint torique dans la voiture, un petit élément aux grands effets

Le joint torique est un composant indispensable pour garantir l’étanchéité des nombreux circuits présents dans une voiture. Bien qu’il soit de petite taille, son rôle est fondamental pour la sécurité et la longévité des systèmes mécaniques. Qu’il soit en Nitrile, FKM ou EPDM, il doit être choisi avec soin en fonction des contraintes spécifiques de son environnement.Besoin de remplacer un joint torique sur votre voiture ? Notre boutique en ligne vous propose des joints toriques à l’unité, dans plusieurs dimensions. Économique, écologique et pratique : commandez le bon joint sans surplus inutile.